Animations virtuelles et interactives

Quelles sont les différences entre la réalité augmentée et la réalité virtuelle ?

Donnez vie à vos évènements
avec VIEVENT

Dans le monde de la technologie, deux termes sont souvent utilisés : réalité augmentée (RA) et réalité virtuelle (RV). Pourtant, bien qu'étroitement liées, ces deux technologies présentent des différences fondamentales.

Un homme qui porte un casque de réalité augmentée

Réalité augmentée : une superposition de contenu numérique sur le réel

La réalité augmentée est une technologie qui permet d'intégrer du contenu numérique (comme des images, des vidéos ou diverses informations) dans l'environnement réel qui nous entoure. Elle se base sur la perception humaine du monde réel, en y ajoutant des éléments virtuels supplémentaires. Les applications de RA utilisent généralement la caméra d'un smartphone ou d'une tablette pour capter l'environnement réel, puis y superposent des informations ou des objets virtuels.

Les domaines d'application de la réalité augmentée

  • Jeux vidéo : Pokémon Go est probablement l'exemple le plus connu d'application de RA, où les joueurs peuvent attraper des créatures virtuelles dans le monde réel à travers l'écran de leur smartphone.
  • E-commerce : certaines plateformes permettent désormais aux clients d'essayer virtuellement des articles tels que des vêtements, des lunettes ou des meubles directement chez eux en utilisant la réalité augmentée.
  • Éducation : la RA peut être également utilisée pour créer des expériences éducatives interactives, telles que visualiser des objets ou des organismes en 3D dans un environnement réel.

Réalité virtuelle : une immersion totale dans un monde numérique

La réalité virtuelle, quant à elle, est une technologie qui permet d'immerger totalement l'utilisateur dans un environnement numérique, coupé de la réalité. Pour cela, il faut généralement utiliser un casque de RV (comme l'Oculus Rift ou le HTC Vive) qui englobe entièrement le champ de vision et bloque toute perception du monde extérieur. Les mouvements de la tête et parfois des mains sont suivis pour interagir avec cet environnement virtuel.

Les domaines d'application de la réalité virtuelle

  • Jeux vidéo : les jeux et animations en réalité virtuelle offrent une expérience vidéoludique immersive, où le joueur peut se déplacer librement et interagir avec son environnement. De nombreuses activités en réalité virtuelle sont désormais proposées aux amateurs de cette technologie.
  • Formation : la réalité virtuelle est particulièrement utile pour les formations professionnelles, notamment dans les domaines où la manipulation d'équipements coûteux ou dangereux est nécessaire (aviation, chirurgie, industrie…).
  • Thérapie : la RV peut également être utilisée pour traiter certains troubles psychologiques, comme la phobie des espaces clos ou des hauteurs, en exposant progressivement le patient à des situations virtuelles contrôlées.

Des technologies complémentaires

Bien que différentes dans leur approche et leurs applications, la réalité augmentée et la réalité virtuelle sont souvent considérées comme complémentaires. En effet, elles partagent de nombreux points communs : toutes deux utilisent des technologies numériques pour créer des expériences visuelles et interactives, et peuvent être utilisées pour des fins éducatives, ludiques, professionnelles ou thérapeutiques.

Mélange de réalités : la réalité mixte

Il existe également une autre catégorie, appelée réalité mixte (RM), qui combine les aspects de la RA et de la RV. La réalité mixte permet d'interagir avec des objets virtuels intégrés dans l'environnement réel, tout en étant immergé dans un espace numérique. Les utilisateurs peuvent ainsi manipuler des objets virtuels comme s'ils étaient réels, grâce à des dispositifs tels que les gants haptiques ou les casques de réalité mixte (comme le Microsoft HoloLens).

menu-circlecross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram